Bulletin de l’Ermitage

Accueil > Faits de société > L’ermite belge André Louf est décédé

L’ermite belge André Louf est décédé

mercredi 14 juillet 2010

Un ami de l’ermitage nous l’a appris avec tristesse :l’ermite belge et ami André Louf est décédé lundi.

Ses funérailles auront lieu aujourd’hui à 15h00 dans l’abbaye trappiste du Mont des Cats, juste à la frontière française, où André Louf a été abbé durant de nombreuses années.(35ans)

Ce fut un de ceux qui nous encouragea sans nous connaître à construire le site de l’ermitage sur le net, nous autorisant à y placer ses œuvres d’une pensée profonde faites d’intériorité, d’humilité, de vérité et d’universalité dans le sillage de Maître Eckhart et des mystiques flamands

C’était un des spécialistes de la notion de "grâce"...en fait ce que nous ne comprenons pas dans le monde et à laquelle nous devons (faute de mieux) faire confiance pour avancer ou "vivre" tout simplement

Au milieu des années 1990, André Louf, né en 1929 à Louvain, se retira pour vivre en tant qu’ermite ( comme nous lui avions signifié que nous aussi nous allions nous installer à la campagne) dans le sud de la France. Il maintenait le contact avec le monde extérieur via téléphone et e-mails.

Il avait compris les limites de la vie communautaire et des "bla-blas" et souhait se consacrer à l’essentiel qu’il ressentait au fond de lui même et savait si bien communiquer

André Louf ne considérait en effet pas sa vie d’ermite comme une fuite du monde. "Lorsque je me retire dans le silence de l’isolement, j’entre alors au coeur du mystère de l’homme et du monde", avait-il déclaré dans une interview.

André Louf a écrit différents ouvrages, considérés comme des best-sellers dans les domaines de la spiritualité et de la théologie. En 2004, il a rédigé pour le pape Jean-Paul II les méditations du Chemin de croix pour le Vendredi saint au Colisée. Il était rentré il y a quelques semaines au Mont des Cats, dans le nord de la France, en raison de problèmes de santé.

MERCI ANDRE ! je sais que tu as porté beaucoup de fruit ! Puisse ta pensée ne jamais s’éteindre et se fondre dans la connaissance universelle que les hommes ont de leur destiné !

en Vérité !

Frere francois ermite +