Bulletin de l’Ermitage

Accueil > De beaux écrits > Un très bel ouvrage...un magnifique témoignage

Un très bel ouvrage...un magnifique témoignage

mardi 30 septembre 2003

PARIS, 30 sept (AFP) - Un livre fait parler la religieuse amie de Patrick Henry

Religieuse dominicaine, Soeur Marie-Réginald a soutenu pendant plus de 20 ans Patrick Henry, assassin d’un enfant en 1976, priant pour sa libération et lui tendant encore la main après sa rechute dans le vol et le trafic de drogue, au nom d’un engagement que retrace aujourd’hui un livre : "La religieuse et le maudit".
Ecrit à la première personne par Jean-Didier Derhy, journaliste au quotidien régional "Le Progrès", le livre fait parler la religieuse, âgée de 88 ans, de sa foi lumineuse et du "bonheur" rencontré dans "l’amour au service des hommes".

Le reporter, venu l’interroger dans son couvent de l’Ain sur Patrick Henry, alors que ce dernier venait de trahir tout ceux qui avaient cru en lui, avait essuyé un refus.

Mais, bouleversé par la personnalité rayonnante de la religieuse, il était revenu la voir. De ce commerce est résulté un livre témoignage. "Je ne voulais pas que cette petite voix s’éteigne, qu’elle disparaisse, qu’elle sombre dans l’oubli", a-t-il déclaré à l’AFP.

De sa vocation à "épouser Dieu", au grand dam de son père, jusqu’à son engagement auprès d’Amnesty International, où elle a eu des responsabilités nationales, en passant par ses relations avec Patrick Henry, "le détenu le plus haï de France", la religieuse porte sur le monde et sur l’époque un regard d’une extraordinaire fraîcheur.

Son propos est que l’homme n’est jamais si mauvais qu’il ne puisse se racheter. Elle affirme : "Où il y a de la compréhension, l’amour suit bientôt".

"J’ai choisi Dieu et je n’ai finalement renoncé à rien", s’amuse-t-elle. Et si Dieu n’existait pas ? Elle recommencerait quand même, pour l’amour et la joie de donner.

(La religieuse et le maudit", 151 pages, 15 euros, éditions Desclée de Brouwer, 76bis rue des Saint-Pères, 75007 Paris)

pour commander ce livre au profit de l’ermitage cliquez ce lien