Bulletin de l’Ermitage

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Quelle vérité ?

jeudi 26 septembre 2002, par frere francois

Quand nous poursuivons ou adorons certaines vérités méfions nous ... La vérité de notre frère humain est-elle identique à la notre ? Gardons nous de ramener à nos concepts les "idéaux" ou la foi des autres

1) Toute vérité ne vaut qu’en rapport au contexte historique dans lequel elle a été produite, c’est à dire qu’elle est historiquement conditionnée et de ce fait soumise à un changement constant

2) En plus de ce conditionnement il y a l’orientation des actions, c’est à dire l’intention qui est à la base d’une action pratique

3) La vérité se rapporte à un point de vue, c’est à dire que le milieu culturel où vivent celui qui communique une vérité et celui qui l’écoute, la classe sociale à laquelle ils appartiennent et leur sexe, ont une influence sur la vérité communiquée

4) La vérité est liée au langage, et donc limitée aux frontières de celui-ci ; autrement dit elle exprime toujours une vision de lea réalité qui est partielle, sélective et associée à une certaine perspective

5) La vérité est sujette à interprétation, c’est à dire que toute expérience se rapporte à un champ de compréhension préalable, à la précompréhension de la personne qui en fait l’expérience. Le sujet connaissant est impliqué dans la connaissance car il connaît d’une façon qui lui est propre. Il ne peut y avoir de connaissance purement objective, absolue, détaché du sujet connaissant

6) La vérité est dialogique, c’est à dire que la connaissance s’obtient,non pas à la manière d’une acceptation unilatérale de choses données, mais réciproquement, en dialogue avec la réalité, sur le modèle des questions et des réponses

P.S.

à méditer pour certains...à discuter pour d’autres

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