Bulletin de l’Ermitage

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Là où seule la musique permet d’aller (Nouvelle Serie)

Le Trouvère de Giuseppe Verdi (1853)

samedi 28 janvier 2012, par frere francois, Jess, Kylian, Kevin et Jérémy, Nat et Nico

Nous allons essayer , malgré les censures, de redonner souffle à cette rubrique lyrique avec l’aide de Jess et de Titus. Chaque samedi en principe : un bel opéra, ou du moins des extraits

En effet cet art complet qui allie l’action dramatique, le chant, la musique, la beauté esthétique du visuel et la méditation sur des thèmes profonds est une des composantes unique de la culture occidentale

Il Trovatore sur un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, d’après le drame espagnol d’Antonio García Gutiérrez fut créé au Teatro Apollo, à Rome, le 19 janvier 1853 puis représenté à Paris, dans sa version italienne, le 23 décembre 1854, au Théâtre-Italien.

Le scénario est un peu confus comme souvent chez Verdi, biscornu...mais les chants sont superbes : certainement parmis les plus beaux issus du folklore Italien et épurés par le maître

Vos oreilles vont se régaler !

L’action se situe au nord de l’Espagne, en partie en Biscaye et en partie dans l’Aragon du xve siècle

Avant le lever du rideau, Ferrando, capitaine de la garde, narre au spectateur le contexte dans lequel l’opéra va se dérouler : le père du comte de Luna a eu deux fils d’un âge proche.

Une nuit, on découvrit une gitane près du berceau du plus jeune des deux frères. On la chassa, mais l’enfant tomba malade peu après et on pensa qu’elle lui avait jeté un sort.
Elle fut retrouvée et condamnée au bûcher.

La fille de la gitane, Azucena, décidée à venger sa mère, s’introduisit alors dans le château et s’empara du jeune enfant dans l’intention de le jeter lui aussi au bûcher. Mais prise d’un accès de folie elle jeta au bûcher son propre enfant à la place de l’héritier.

Elle éleva alors l’enfant de Luna comme son propre fils. Il prit le nom de Manrico.

Au début de l’opéra Manrico est devenu adulte et trouvère, et Azucena est toujours décidée à exercer sa vengeance contre le comte de Luna à travers Manrico.

Acte I

Le palais d’Aliaferia en Aragon.

Le comte de Luna, amoureux éconduit de Leonora, ordonne à ses hommes de saisir un troubadour qui chante sous les fenêtres de sa bien-aimée.

Dans les jardins du palais, Leonora confie à Iñez son amour pour un vaillant chevalier vainqueur d’un tournoi. Elle sait que celui-ci partage son amour, car elle a entendu son trouvère chanter une sérénade sous ses fenêtres.

Alerté par le chant du trouvère qu’il entend au loin, le comte de Luna sort alors du palais pour livrer un duel avec lui. Leonora l’entend aussi, et se précipite au dehors. Elle tombe sur les deux hommes qui déjà ont commencé à croiser le fer. elle s’ s’évanouit.

puis

http://youtu.be/R57W9ryRjeA

Acte 2

Dans le camp des gitans, Azucena et Manrico sont assis autour du feu.

Elle raconte avec passion ses souvenirs et ses haines, et comment sa mère a été tuée : « Venge-moi » dit-elle à Manrico, qui se demande s’il est bien son fils. Elle le rassure et lui jure son amour de mère.

Elle rappelle à son fils comment, engagé dans une bataille contre les troupes d’Aragon, il a épargné la vie du comte de Luna, qu’il tenait pourtant entre ses mains. Il lui répond avoir entendu une voix venue du ciel, le suppliant d’épargner la vie du comte. Un messager vient annoncer à Manrico que Leonora, le croyant mort, s’est cloîtrée dans un couvent.

puis

http://youtu.be/dGv3-iu1Bs0

Dans le couvent, le comte et ses hommes viennent enlever Leonora avant qu’elle prononce ses vœux. Il lui chante son amour pour elle (Il balen del suo sorriso). Manrico et ses hommes, venus sauver Leonora, apparaissent alors dans le couvent, et s’opposent aux hommes du comte.

http://youtu.be/TiKRubLnjTk

et

http://youtu.be/M-s3uh6XfCk

Acte 3

Manrico est parvenu à mettre Leonora en lieu sûr dans son camp de Castellor.

Le comte de Luna et ses hommes font le siège du camp.
Ils capturent une bohémienne qui rôdait alentour. C’est Azucena.

Ferrando reconnaît la femme qui avait autrefois jeté le deuxième fils de Luna dans le bûcher.
Pour se défendre, elle appelle au secours Manrico, en criant qu’il est son fils.
Le comte la condamne au bûcher.

Dans la forteresse de Castellor, Manrico et Leonora se préparent à être unis par le mariage. Au moment où leur union va être conclue, un messager arrive et annonce la capture d’Azucena et sa condamnation au bûcher. Manrico réunit ses hommes et se précipite hors de la forteresse.

puis

http://youtu.be/_FMcF8S8am8

Acte 4 et dernier

Manrico échoue dans sa tentative de sauver sa mère.

Il est capturé lui aussi, et la mère et le fils sont retenus prisonniers dans le donjon du palais d’Aliaferia.

Leonora, revenue au palais, échafaude un plan désespéré pour sauver Manrico. Elle propose au comte de Luna de l’épouser à condition qu’il rende sa liberté à Manrico.
Le comte accepte son marché. Mais il ne sait pas que sa bague contient un poison qu’elle est décidée à absorber dès que son amant sera libéré. Ainsi elle échappera à cette union qu’elle refuse.

puis

http://youtu.be/-SORsDMgkzg

En se rendant au donjon où sont emprisonnés Manrico et Azucena, Leonora absorbe son poison.
Elle pénètre dans la cellule et presse Manrico de partir.

Mais il comprend que celle-ci a payé sa liberté au prix fort, quand il voit le poison produire ses premiers effets.

Le comte arrive et trouve Leonora morte dans les bras de Manrico.
Il ordonne que Manrico soit condamné à mort, et oblige Azucena à assister à l’exécution.

Une fois le travail du bourreau achevé, elle avoue au comte que Manrico était son propre frère en s’écriant « Tu es vengée, ô ma mère ! »

puis

http://youtu.be/_knVlHuErow

Superbe non ?

alors à la semaine prochaine

Les Loupiots, Jess et Titus


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